Idéales pour sublimer les murs, les plaquettes de parement sont de plus en plus prisées par les ménages. Elles sont disponibles dans divers styles allant des modèles plus bruts aux modèles les plus raffinés. La pierre de parement vous offre une décoration unique tout en étant très facile à installer. Elle donne du charme tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.
Plan de l'article
C’est quoi une plaquette de parement ?
Une plaquette de parement peut faire office d’éléments de décoration. Également appelé pierre de parement ou briquette de parement, ce type de revêtement est une sorte d’habillage mural entreposé en de nombreuses lames de différentes dimensions. Elle se colle les unes sur les autres, que ce soit en panneaux ou en murets.
A découvrir également : Choisir du carrelage pour la salle de bain
Ce type de revêtement apporte du caractère et un charme naturel à votre maison. Auparavant, les plaquettes de parement étaient uniquement en pierre. Actuellement, on peut trouver des modèles en différents :
- Matières
- Couleurs
- Reliefs
- Styles
- Etc.
Les utilisations d’une plaquette de parement
Les plaquettes de parement peuvent être utilisées pour rénover un mur, habiller un entourage de cheminée, sublimer le style à la crédence, délimiter les espaces dans une pièce (chambre, salle de bain, cuisine, …), agrémenter une façade, etc.
A voir aussi : Ou collectionner du bois flotté ?
Quels sont les différents styles de plaquettes de parement ?
Comme les plaquettes de parement existent en différents styles, elles peuvent être agencées de plusieurs manières pour créer des graphismes à l’infini. Le choix des matières des plaquettes de parement dépend en grande partie du style de votre pièce. Les matières naturelles sont les plus répandues permettant d’ajouter une note d’authenticité et de modernité à vos espaces.
Les matières utilisées
Il est conseillé d’opter pour l’imitation brique afin d’obtenir un effet maison de campagne ou un esprit loft. Les plaquettes en bois recyclé sont adaptées pour apporter plus de charme. Les plaquettes de grandes tailles et les textures brutes sont conseillées pour un style moderne et design. Il s’agit entre autres des plaquettes en béton, en métal, en ardoise, etc. Si vous préférez le style naturel et chic, privilégiez la pierre naturelle avec des graphismes bien conçus et des teintes allant du beige au gris foncé. Les plaquettes en pierre reconstituée sont constituées par un mélange de granulats de pierres, de sables, de liants et de résine. Les plaquettes en composite sont conçues à partir d’un mélange de PVC recyclé et de poudre de marbre.
Vous pouvez également jouer sur les caractéristiques des matières de parement. Il suffit d’associer les différentes plaquettes sur un même support. Vous pouvez également utiliser leur relief ou leur format en laissant libre votre créativité pour obtenir un résultat unique. N’hésitez pas à marier les couleurs sachant que les pierres de parement sont disponibles en différentes couleurs, à savoir le gris, le beige, la brique, le marron, le cuivré, le jaune doré ou le gris bleuté, …
Les différents formats
Quant aux formats, il existe des plaquettes de petite taille de 10 x 40 cm, des panneaux de 104 x 244 cm, des feuilles de pierre de 61 x 122 cm. Les plaquettes souples sont adaptées aux supports arrondis. Elles épousent parfaitement les surfaces. Pour parfaire l’illusion de la matière, privilégiez les plaquettes de finitions qui s’adaptent mieux aux angles.