Quels sont les différents types d’hébergement privilégiés par un étudiant ?

Le marché immobilier offre différents types de locations pour les étudiants. Vous pouvez louer un appartement et rester seul ou le partager avec deux personnes ou plus. Vous pouvez également louer une chambre auprès de locaux ou louer une chambre dans un logement étudiant. Le choix est très large. Faisons un tour d’horizon sur les tendances sur le marché immobilier.

Studio ou colocation

Le logement dit studio est le plus prisé. Beaucoup de particuliers proposent des services de location et il est assez facile d’en trouver sur internet. Le studio vous permet tout en restant connecté aux animations de la ville de profiter d’une certaine indépendance.

A lire en complément : Les deux meilleures marques de tapis de 2024 : only Tapis et Paco Home

Une autre tendance ces dernières années est la colocation entre étudiants. Des budgets de plus en plus serrés poussent les étudiants à choisir cette option. En fait, il ne manque ni de charme ni d’atouts : la répartition des dépenses et des tâches ménagères permet de profiter d’un intérieur bien plus spacieux qu’un studio. Il vous épargne quelques moments de solitude et il vous permet de partager des moments de communauté enrichissants, vous épargnant ainsi quelques moments de solitude. C’est une alternative un peu plus économique que la simple location d’un studio. Pour obtenir plus d’infos sur ce sujet consultez ce site web https://mcetv.ouest-france.fr/mon-mag-campus/sante-et-vie-etudiante/logement-etudiant-top-3-des-conseils-pour-bien-choisir-son-mobilier-dinterieur-08112021/.

La résidence étudiante : CROUS ou privée

Une chambre en résidence étudiante est très appréciée, car elle permet de conserver… une ambiance studieuse à la maison. Il s’agit d’un logement spécialement conçu pour les étudiants. Les chambres qui se trouvent dans un même bâtiment offrent différents services afin que les étudiants ne soient pas trop dérangés par des questions pratiques, permettant ainsi une connexion permanente avec la vie étudiante. Deux modèles de résidences étudiantes sont mises à disposition :

A lire également : Ou collectionner du bois flotté ?

  • celles allouées par le CROUS
  • celles en résidences privées.

Le CROUS offre les logements étudiants les moins chers du marché dans ses résidences universitaires, environ 20 à 40 % de moins. Toutefois, ce sont aussi les plus complexes à obtenir. Vous pouvez donc postuler pour une résidence à l’université, mais en même temps, vous devez prévoir de chercher un plan B.

Quant aux logements étudiants privés, ils appartiennent à des particuliers. Généralement à proximité des lycées et des universités, ces résidences ressemblent aux résidences universitaires du CROUS. Les services sont de meilleure qualité. Il y a souvent un parking pour voiture et vélo, une laverie, une salle de sport. Par contre, ce sont les logements étudiants les plus onéreux sur le marché immobilier.

La chambre chez l’habitant pour se sentir comme chez soi

Les besoins des étudiants se concentrent habituellement sur un endroit calme pour dormir et travailler. Un lit, un bureau, une commode peuvent éventuellement suffire. C’est la raison pour laquelle séjourner chez l’habitant est une option très appréciée des étudiants. Ils y retrouvent une seconde famille avec qui ils peuvent partager les repas, les tâches ménagères et pourquoi pas regarder la télé en soirée. Les étudiants étrangers privilégient exclusivement cette solution, car elle offre la possibilité de vivre au quotidien à la Française.

 

Déco