Le choix d’une pompe à chaleur est loin d’être facile. Surtout, avec le grand nombre de modèles disponibles sur le marché. Le mode de fonctionnement de ce dispositif de chauffage varie en fonction du modèle. Vous devez alors orienter votre choix en fonction de vos besoins, mais également votre budget. Dans ce guide, nous vous partageons les conseils pour bien choisir votre pompe à chaleur. Pour ce faire, il suffit de tenir compte de quelques critères.
Le type de pompe
Sur le marché, on peut rencontrer trois grandes familles de pompe à chaleur. Il y a les pompes à chaleur aérothermiques, les pompes à chaleur géothermiques ainsi que les pompes à chaleur hydrothermiques. Les pompes à chaleur aérothermiques sont les plus nombreuses. Le système air/eau fonctionne grâce à des radiateurs à eau. Le modèle air/air quant à lui, diffuse de la chaleur ou de la fraîcheur dans la maison. Ce type de pompe à chaleur est le moins couteux sur le marché. Il faut préciser que les modèles air- eau sont seulement compatibles avec des radiateurs à basse température et/ou plancher chauffant. Pour les régions à climat doux, il est recommandé de se tourner vers les modèles de pompe à chaleur aérothermiques. Les pompes à chaleur géothermiques, prélèvent la chaleur dans le sol. Pour cela, elles peuvent avoir recours à des capteurs horizontaux ou des capteurs verticaux. Ces derniers sont considérés comme les plus performants. Voila pourquoi l’installation de ce type de dispositif demande un grand terrain. Les pompes à chaleur hydrothermiques est la meilleure option si vous avez un terrain qui vient avec des ressources en eaux suffisantes. L’installation de ce type de pompe à chaleur demande une autorisation administrative. Ces pompes disposent de systèmes performants mais ne sont compatibles qu’avec des radiateurs basse température.
A lire aussi : Quel est l'intérêt d'avoir une scie radiale 2022 ?
La puissance, le dimensionnement et la performance
Pour optimiser les performances ainsi que la durée de vie de votre pompe à chaleur, il est important de trouver le bon dimensionnement. Un surdimensionnement peut être source de coût supplémentaire. Par contre, si vous optez pour une pompe à chaleur avec une puissance trop élevée, les cycles de marche/arrêt sont augmentés. Cela a pour conséquence, une dépense supplémentaire d’énergie. En plus, le système de chauffage risque de s’user rapidement. D’un autre côté, avec une pompe à chaleur sous- dimensionnée, vos besoins en chauffage ne seront pas couverts. Vous risquez d’avoir recours à un appoint électrique énergivore assez souvent.
Le COP (coefficient de performance) est le critère le plus connu pour servir à l’évaluation des performances d’une pompe à chaleur. Celui-ci correspond au rapport entre l’énergie thermique qui est restituée au chauffage et l’énergie électrique dont a besoin la pompe à chaleur pour y parvenir. Pour une pompe à chaleur avec une COP 3, la chaleur fournit est de 3 kWh. Alors qu’il n’est nécessaire qu’un kWh d’électricité pour le réaliser. C’est un COP obtenu en ne considérant qu’une température extérieure nominale. Il faut également noter que les coefficients de performance des pompes à chaleur en peuvent pas être utilisés dans une comparaison de deux types de pompes à chaleur.
A lire également : Quelle couleur pour la chambre Fille 8 ans ?