Les personnes à mobilité réduite doivent faire face à toutes sortes de problème au quotidien. Parmi ces problèmes, on peut citer aussi le franchissement d’obstacles pour entrer ou sortir d’un endroit. La rampe d’accès fait partie des solutions efficaces pour solutionner ce genre de situation. Malheureusement, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite n’est pas encore appliquée dans un grand nombre d’établissements. Compte tenu de cette situation, l’achat d’une rampe exige de connaître des prérequis. Comment choisir sa rampe d’accès ?
Plan de l'article
Quelle rampe choisir pour un établissement public selon la loi ?
Si vous avez décidé d’installer une rampe pour personnes à mobilité réduite, vous devez avoir connaissance de quelques critères de choix préférentiel selon la loi. D’abord, il faut opter pour une rampe permanente. Elle peut être directement intégrée à l’intérieur de l’établissement. Sinon, vous pouvez aussi le construire sur le cheminement extérieur de l’établissement. Il est également idéal de choisir une rampe inclinée permanente ou posée avec emprise.
A lire également : Notre guide pour effectuer le remplacement de sa chaudière à gaz
Grâce à l’espace d’emprise, une personne en fauteuil roulant pourrait facilement effectuer les manœuvres d’accès. Une rampe amovible (automatique ou manuelle) peut aussi faire l’affaire. Si vous avez opter pour ce choix, un dispositif d’appel devra être mis à la disposition de la personne à mobilité réduite pour que le personnel de l’établissement soit au courant de sa présence. Cela peut être un carillon ou une sonnette.
Si vous n’êtes pas en mesure de respecter les normes PMR en vigueur, il est recommandé de réaliser une dérogation auprès de la Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité (CCDSA). Dans le cas contraire, vous pouvez être victime de sanctions pécuniaires.
A lire aussi : Quels sont les modèles tendance de tables à manger en 2023 ?
Quelles sont les normes à respecter pour une installation en logement privé ?
Lorsque vous achetez une rampe, une inclinaison d’utilisation de la rampe est préconisée par le fabricant, pour garantir une utilisation optimale. Toutefois, il ne faut pas oublier que la pente de la rampe d’accès doit être choisie en fonction du moyen de locomotion de la personne à mobilité réduite. Ainsi, il faut considérer ces quelques chiffres de repères des valeurs d’inclinaison en fonction du type de fauteuil :
- Fauteuils roulants manuels en autonomie : 6 à 10 %
- Fauteuils roulants manuels assistés : 15 à 20 %
- Fauteuils roulants ou scooters électriques : 20 %
Qu’est ce que la loi impose en matière de critères pour la rampe ?
Pour que la rampe soit dans le respect des normes imposées par la loi, elle doit être capable de supporter une charge d’au moins 300 kg. Elle doit aussi être antidérapante et assez large pour qu’un fauteuil puisse passer facilement (supérieur à 80 cm idéalement). Il faut également anticiper les manœuvres que peuvent effectuer la personne sur le fauteuil roulant.
De ce fait, la rampe doit être agencée. Le mieux est de le faire en début (trottoir) et en fin de rampe (ouverture d’une porte d’entrée). Afin d’éviter d’éventuelles chutes, il est conseillé d’installer de part et d’autre des chasse-roues.
Dans le cas d’un dénivelé de plus de 40 cm, un garde-corps doit être obligatoirement installé. Afin que les personnes malvoyantes ou distraites ne puissent pas rater la rampe, celle-ci doit être plus contrastée par rapport à son milieu. Elle doit aussi comprendre des matériaux opaques.
Pour finir, si vous avez choisi une rampe amovible, vous devez l’accompagner d’un système d’appel. De cette manière, la personne à mobilité réduite puisse faire part de sa présence à chaque fois qu’elle souhaite accéder à l’établissement.
Quelle est la capacité maximale d’une rampe d’accès ?
La charge maximale que peut supporter une rampe d’accès varie en fonction du matériau de construction, ainsi que du modèle spécifique. Mais généralement, les rampes d’accès peuvent supporter des charges de 200 kg à 400 kg, voire plus. Cette charge maximale peut varier selon le modèle choisi. Pour pouvoir connaître la capacité de poids exacte de la rampe, vous pouvez procéder à une vérification des spécifications du fabricant.
Bref, il est essentiel d’avoir la bonne rampe d’accès, pour rester dans les normes légales et rendre l’accès de votre site plus facile pour les personnes à mobilité réduite. Les hauteurs d’une rampe peuvent aller jusqu’à 3, 7 ou même 15 cm. Peu importe le matériau de construction de la rampe d’accès, il est essentiel de choisir la rampe qui vous convient.