Il n’est jamais agréable de tomber sur des odeurs nauséabondes en entrant dans une pièce. Si vous vous questionnez sur l’origine de ces odeurs, il y a des chances qu’elles proviennent de vos canalisations. Si vous souhaitez les faire partir des canalisations, voici quelques astuces.
Plan de l'article
- D’où proviennent les mauvaises odeurs de canalisation ?
- Les solutions pour éliminer les odeurs de canalisation
- Comment nettoyer un siphon ?
- Recourir à des produits anti-odeur de canalisation
- Comment éviter les mauvaises odeurs de canalisation ?
- Les astuces naturelles pour éliminer les odeurs de canalisation
D’où proviennent les mauvaises odeurs de canalisation ?
Qu’il s’agisse des toilettes, d’une machine à laver ou encore d’une douche italienne, les mauvaises odeurs de canalisation proviennent de différents lieux.
A lire aussi : Habillage mur extérieur en pierre : astuces et techniques pour un design parfait
Les résidus dans l’évier
Il n’est pas rare que les odeurs nauséabondes trouvent leur origine dans les éviers de la salle de bains ou encore de la cuisine. En effet, dans ceux-ci, on trouve des cheveux, des aliments, de la graisse ou d’autres éléments pouvant s’agglutiner dans le siphon. Cela crée un véritable nid à bactéries, ce qui explique les canalisations qui dégagent des odeurs peu plaisantes.
Un siphon bouché explique notamment les remontées d’odeurs dans une salle d’eau. N’hésitez pas à contrôler le siphon avant d’entamer de grands travaux de débouchage de canalisation.
A découvrir également : Transformer un lit en canapé : astuces et étapes pour un espace multifonction
La tuyauterie
Il n’est pas rare que du gaz provenant des égouts parvienne à s’échapper grâce à la tuyauterie. Un problème de plomberie comme des soucis avec des joints peut expliquer ces mauvaises odeurs.
Les tuyaux de canalisations bouchés
N’hésitez pas à vérifier l’eau si elle ne parvient pas à couler dans votre évier ou votre lavabo. Les tuyaux de canalisations bouchés ont pour habitude de faire remonter des odeurs particulièrement désagréables. L’écoulement de l’eau peut notamment être compromise en raison de la présence excessive de résidus, qui avec le tartre et du calcaire, vont créer un bouchon dans votre tuyauterie.
Les sulfates dans l’eau
Des sulfates dans l’eau peuvent aussi causer une odeur assez pestilentielle. Les bactéries réductrices de sulfates qui entrent en contact avec des sulfates qui sont dans un chauffe-eau peut être la cause du problème de mauvaise odeur. Ce désagrément provoque une odeur spécifique “d’œuf pourri”.
Les solutions pour éliminer les odeurs de canalisation
Vous disposez de nombreuses astuces permettant de lutter contre les mauvaises odeurs provenant des canalisations !
Le vinaigre blanc
Si vous souhaitez savoir comment lutter contre les odeurs, ceci peut être une solution. En effet, le vinaigre blanc peut vous aider à désodoriser vos pièces d’eau rapidement. C’est aussi un très bon agent pour entretenir ses canalisations.
Pour procéder, versez un grand verre de vinaigre blanc dans votre évier, baignoire ou douche. Laissez agir quelques heures, puis rincez avec de l’eau bouillante.
Le bicarbonate de soude
Pour mettre en place cette astuce, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de gros sel et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans vos canalisations.
Il faudra ensuite laisser le bicarbonate de soude faire son effet durant quelques jours et ensuite ajouter 1 litre d’eau bouillante.
Le marc de café
Ce produit a de nombreuses utilités. Vous pouvez le recycler et le jeter dans vos canalisations, car les propriétés du café permettent de récurer les impuretés incrustées sur les conduits. Elles peuvent également déboucher un évier et les canalisations.
Il faudra laisser agir quelques heures. Néanmoins, il ne faut pas jeter du marc de café plus d’une fois par semaine, car cela pourrait causer un problème de canalisation comme un bouchon.
Du yaourt
C’est une solution originale, mais qui marche ! Il est possible d’éliminer les odeurs de canalisation grâce à des produits écologiques et économiques comme les yaourts nature.
Grâce à ses bactéries très voraces, les saletés malodorantes n’auront qu’à bien se tenir ! Versez un pot directement dans les canalisations le soir avant d’aller au lit. Dès le lendemain matin, vous pourrez constater que la mauvaise odeur est partie !
De l’huile
Il est aussi possible de constater une mauvaise odeur des canalisations en raison d’un manque d’eau dans le siphon. Pour remédier à ce problème, versez une petite cuillère à café d’huile dans les canalisations les plus malodorantes, pour empêcher l’eau de s’évaporer.
Comment nettoyer un siphon ?
Le siphon, c’est le lieu où coule l’eau de l’évier, d’un lavabo et d’une baignoire. De nombreux types de détritus s’accumulent dans le siphon, ce qui renforce la prolifération de bactéries, et donc des mauvaises odeurs.
Si les mauvaises odeurs trouvent leur origine dans votre évier, votre lavabo ou votre baignoire, il faudra procéder au nettoyage du siphon. Si vous souhaitez savoir comment le nettoyer, voici la marche à suivre.
Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour faire circuler de l’air chaud. Vous pouvez également détacher le siphon pour le vider, mais ça peut être une solution plus ou moins salissante.
Recourir à des produits anti-odeur de canalisation
Si vous souhaitez désodoriser les canalisations de vos toilettes, il existe également des produits anti-odeurs spécifiquement prévus pour ce type de désagrément.
Utilisez des produits dégraissants pour les canalisations de votre cuisine pour enlever l’accumulation de crasse. Si vous souhaitez libérer les canalisations de la douche, vous pouvez utiliser des produits anti-odeurs pour éliminer le tartre et les bactéries.
N’hésitez pas à consulter les notices pour obtenir le meilleur résultat possible et connaître les précautions à prendre.
Comment éviter les mauvaises odeurs de canalisation ?
Si vous voulez éviter les mauvaises odeurs de canalisations, il faut éviter de jeter des aliments ou des restes dans l’évier ou les toilettes, car cela risque de boucher vos canalisations et d’y faire stagner les déchets alimentaires.
Pour la cuisine comme pour la salle de bain, pensez à verser régulièrement de l’eau bouillante dans vos canalisations. Cela permettra notamment de dissoudre le gras présent dans celles-ci. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude suivi de vinaigre blanc pour un nettoyage plus en profondeur.
Il peut être utile d’installer un filtre sur vos éviers et lavabos, afin que seuls les liquides puissent s’écouler dans les tuyaux. De même, vérifiez régulièrement l’état des joints entre vos conduits, qui peuvent être source de fuites ou créer une stagnation d’eau.
En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous devriez pouvoir dire adieu aux mauvaises odeurs émanant des canalisations chez vous !
Les astuces naturelles pour éliminer les odeurs de canalisation
Si vous souhaitez des astuces naturelles pour éliminer les odeurs de canalisations, voici quelques idées faciles à mettre en œuvre. Pensez aux agrumes : le citron ou l’orange sont très efficaces contre les mauvaises odeurs et laissent une senteur fraîche dans toute votre maison ! Il suffit d’en couper un en rondelles puis de le faire bouillir dans une casserole remplie d’eau. Versez ensuite cette eau chaude (sans les rondelles) directement dans l’évier.
Autre astuce : le marc de café peut aussi être utilisé pour dégager vos canalisations. Vous pouvez ainsi recourir au compostage tout en évitant les mauvaises odeurs !
Pensez aussi aux huiles essentielles ! Ces dernières ont non seulement des vertus relaxantes, mais elles peuvent aussi aider à assainir l’air ambiant tout en parfumant subtilement votre intérieur. Pour combattre les mauvaises odeurs provenant des canalisations, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande directement dans vos conduits.
Cela permettra notamment de dissoudre tous types de résidus qui auraient pu se former dans vos conduits et causer des blocages pouvant entraîner ces fameuses odeurs nauséabondes.