Avec la réouverture des magasins et les rues qui se remplissent à nouveau, le sempiternel dilemme des magasins de détail revient : comment faire pour que les gens franchissent la porte ? La vitrine de votre magasin joue un rôle essentiel à cet égard. Que ce soit votre première mise en place d’une vitrine ou que vous cherchiez simplement de l’inspiration pour votre vitrine, nous avons tout ce qu’il vous faut.
Plan de l'article
- 1. Décidez des produits à inclure
- 2. Esquissez l’emplacement
- 3. Déterminez les accessoires dont vous avez besoin
- 4. Mesurez le succès
- À quelle fréquence faut-il changer la vitrine de votre magasin ?
- 5 Utilisez des couleurs et des motifs attractifs
- 6 Jouez avec la lumière pour mettre en valeur les produits
1. Décidez des produits à inclure
Si les grandes marques peuvent s’en tirer avec des vitrines plus abstraites, les petits détaillants doivent se concentrer sur leurs produits.
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Et même s’il peut être tentant de mettre en vitrine des produits qui ne se renouvellent pas, il est préférable d’opter pour vos best-sellers – de préférence une belle variété de produits, avec des tailles différentes.
Mais n’oubliez pas non plus qu’un produit est susceptible de devenir plus populaire simplement en étant en vitrine. Vous devez donc vous assurer que vous disposez d’un stock suffisant pour y faire face, sinon vous serez amené à changer constamment de produit ou à décevoir les personnes qui viennent dans votre magasin pour un article qu’elles ont vu à l’extérieur.
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2. Esquissez l’emplacement
Votre produit phare doit être placé à hauteur des yeux. Cela lui donnera la meilleure chance de faire son travail et d’attirer les gens dans votre magasin.
Tout le reste peut s’adapter autour de lui. Cela signifie vos produits secondaires et tout autre accessoire, comme les bannières, les plantes et les lumières.
Vous voulez que votre vitrine ait l’air utile et percutante, mais vous ne voulez pas prendre trop de place.
S’il était autrefois courant d’occulter la vitrine pour en faire une sorte d’espace autonome, nous savons aujourd’hui que les gens sont plus enclins à entrer dans un magasin s’ils peuvent voir à travers la vitrine et dans l’espace principal. De plus, si vous remplissez la vitrine avec trop de produits, vous risquez de provoquer une « surcharge de choix » – si l’esprit de vos clients est surstimulé, il est moins probable qu’un produit exceptionnel les attire et les fasse entrer dans le magasin.
3. Déterminez les accessoires dont vous avez besoin
Pour réaliser la vitrine de vos rêves, vous aurez besoin de quelques accessoires pratiques qui vous permettront d’obtenir l’éclairage et les hauteurs appropriés.
- Lumières
- Panneaux/ stickers
- Mannequins
- Plinthes et piédestaux
- Plantes
- Bannières
4. Mesurez le succès
Vous avez donc créé une vitrine dont vous êtes fier. Mais comment savoir si elle fonctionne vraiment ? Il y a plusieurs choses à essayer ou à surveiller :
Comment se vendent les produits de votre vitrine. Un pic des ventes de ces produits montre qu’ils attirent l’attention des gens.
L’évolution du nombre de visiteurs. Un outil peut s’en charger pour vous, ou vous pouvez le suivre manuellement les jours plus calmes. Ce n’est pas une mesure parfaite (le nombre de visiteurs augmente ou diminue pour toutes sortes de raisons), mais elle peut vous aider à repérer les tendances.
Commentaires des clients. Si de nombreuses personnes vous demandent de trouver des produits en vitrine, vous savez que vous faites du bon travail !
À quelle fréquence faut-il changer la vitrine de votre magasin ?
La question de la fréquence de changement de votre vitrine est difficile. Une fois que les magasins ont pris l’habitude de faire leurs vitrines, ils les changent aussi souvent que toutes les deux semaines, avec de grandes vitrines à thème pour toutes les grandes occasions.
Il est important que votre vitrine soit fraîche. Selon l’endroit où vous êtes situé, des gens peuvent passer devant votre magasin plusieurs fois par semaine. Ils ont besoin de voir quelque chose de nouveau pour être attirés vers vous.
Mais il est également préférable de consacrer tous vos efforts à une vitrine de qualité (et de la changer, disons, tous les deux mois), plutôt que de proposer une série de tentatives mal ficelées. Vous pouvez rafraîchir un peu les choses en changeant certains produits entre-temps. Vous êtes le seul à savoir combien d’inspiration et de ressources vous pouvez donner.
5 Utilisez des couleurs et des motifs attractifs
Les couleurs et les motifs de la vitrine sont aussi des éléments importants à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’attirer l’attention des passants. Les couleurs vives et les contrastes attirent généralement plus l’œil que les teintures ternies.
Il faut savoir comment harmoniser ces couleurs pour que votre vitrine soit cohérente avec le reste du magasin, tout en étant accrocheuse. Si vous travaillez dans une entreprise où il y a une couleur spécifique déjà utilisée pour le logo ou d’autres produits, il peut être judicieux d’utiliser cette même couleur pour votre vitrine. Si vous décidez d’utiliser plusieurs couleurs différentes des teintures habituelles, assurez-vous qu’elles s’accordent bien ensemble.
Le motif est un autre aspect qui peut aider à mettre en valeur vos produits. Vous pouvez utiliser des affichages graphiques avec des images pertinentes au produit exposé telles que : photo d’un modèle portant le produit, photos de clients satisfaits, informations sur comment utiliser ce produit, etc.
N’en faites pas trop non plus, trop de motifs différents peuvent distraire plutôt qu’accrocher l’œil du prospect. De même, ne mettez pas trop de mots, sinon cela pourrait paraître indigeste aux passants pressés devant votre magasin.
Donc, la décoration doit avoir avant tout vocation à attirer rapidement l’intérêt du client potentiel afin qu’il fasse preuve d’une certaine curiosité, entamant ainsi son parcours jusqu’à la conversion effective vers son panier ou porte-monnaie.
6 Jouez avec la lumière pour mettre en valeur les produits
La lumière est aussi un élément important de la décoration de vitrine que l’on ne doit pas négliger. Elle peut être utilisée pour mettre en avant certains produits, créer une ambiance chaleureuse et accueillante ou encore donner du relief à votre vitrine.
Pour cela, vous pouvez utiliser différents types d’éclairages : des spots, des bandeaux LED ou encore des guirlandes lumineuses, par exemple. Il est aussi possible d’utiliser des projecteurs directionnels qui permettront de cibler certains produits en particulier.
Il faut se rappeler que trop de luminosité tue la luminosité. Trop d’éclairage risque non seulement d’agresser les yeux, mais aussi de faire passer le message publicitaire au second plan. L’idéal serait donc de jouer sur les contrastes entre zones éclairées et ombres portées pour attirer le regard vers vos produits phares.
N’oubliez pas que l’utilisation excessive ou inappropriée des couleurs et/ou des lumières peut rapidement agacer, voire même repousser vos clients potentiels. Par conséquent, il est primordial d’avoir une dose raisonnable tout en respectant votre univers visuel ainsi qu’en restant cohérent avec votre image globale.
Une bonne utilisation des jeux lumineux mettra sûrement en exergue vos atouts décoratifs tout autant qu’elle contribuera à booster vos ventes grâce à l’attention accrue portée aux points forts mis sous leur regard affamé…