Afin d’optimiser le rendement de votre installation solaire domestique sur le long terme, adoptez les bons gestes d’entretien et de maintenance. Nous allons voir dans cet article les différentes opérations à effectuer régulièrement pour maintenir votre kit de panneaux solaires en bon état de fonctionnement.
Plan de l'article
Nettoyer régulièrement les panneaux
La poussière et les salissures s’accumulent sur les panneaux au fil du temps sont les principales causes de baisse de rendement. De ce fait, nettoyez les panneaux au minimum tous les 3 à 6 mois, selon :
A lire en complément : Artisan serrurier : comment le choisir ?
- la localisation ;
- les conditions climatiques ;
- l’exposition.
Pour ce nettoyage, utilisez de l’eau savonneuse tiède et une éponge ou un chiffon doux non abrasif. Bien rincer ensuite à l’eau claire. Evitez tous produits chimiques agressifs pouvant endommager les panneaux.
Nettoyez les panneaux lorsqu’ils sont encore tièdes, généralement en début ou fin de journée, afin d’éviter les chocs thermiques. Pensez également à nettoyer les cadres pour optimiser l’écoulement des eaux pluviales. En cas de présence importante de mousses ou de croûtes tenaces, vous pouvez avoir recours à une solution désinfectante diluée. Vérifiez toujours la facilité d’entretien des équipements avant d’acheter un kit panneau solaire.
A lire aussi : Comment rénover sa cuisine sans se ruiner ?
Vérifier l’état des câbles et des connecteurs
Examinez régulièrement l’état des câbles reliant les panneaux à l’onduleur ainsi que des connecteurs. Leur usure ou leur détérioration peut provoquer des coupures de courant voire des courts-circuits. Faites attention :
- aux fissures ;
- aux bosses ;
- aux signes d’usure sur les gaines protectrices.
Si vous en constatez, faites-les remplacer sans tarder par votre installateur agréé afin d’éviter tout problème.
Débrancher lors des orages
Par mesure de sécurité, débranchez votre installation solaire du réseau électrique avant chaque orage. Vous éviterez les surtensions risquant d’endommager votre matériel. Si nécessaire, prévoyez un disjoncteur de protection foudre, à installer par un professionnel.
Vérifier le bon fonctionnement du système
Même par beau temps, n’hésitez pas à vérifier régulièrement que votre installation fonctionne correctement. Assurez-vous que les indicateurs lumineux de votre onduleur sont allumés. La production d’électricité solaire devrait être bien injectée sur le réseau. En cas de dysfonctionnement, contactez rapidement votre installateur agréé qui procédera au diagnostic.
Entretien des batteries de stockage (si présentes)
Si vous disposez d’un système de stockage par batteries, assurez-vous de contrôler régulièrement leur niveau de charge à l’aide du boîtier de contrôle. Pour optimiser leur durée de vie, évitez les décharges totales et rechargez-les complètement régulièrement. Surveillez également l’absence de fuites ou gonflements anormaux.
N’hésitez pas à faire appel à un installateur si vous constatez la moindre anomalie sur votre installation solaire. Son intervention en garantit :
- sa longévité ;
- sa sécurité ;
- son bon fonctionnement.
Vous profiterez pleinement de l’énergie solaire produite par votre kit pendant de nombreuses années.
Nettoyage et contrôle des filtres
Sur certains modèles de kits solaires, des filtres sont prévus, notamment, au niveau des entrées d’air du local à batterie ou de l’onduleur. Contrôlez régulièrement leur propreté et nettoyez-les si besoin à l’aide d’un jet d’air comprimé. Une obstruction des filtres par la poussière peut empêcher une ventilation correcte et entraîner une surchauffe des équipements.
Protection contre les intempéries et le gel
Dans les régions où le climat est rude en hiver, avec risque de gelées ou chutes de neige importantes, prévoyez une protection supplémentaire de votre installation solaire. Vous avez le choix entre plusieurs alternatives, notamment : des cabanons ; des bâches ; des stores. Ils protègent efficacement les panneaux, les câbles et les équipements contre les intempéries prolongées.