Rendu à la retraite, les seniors n’ont plus activité intense mais peuvent néanmoins faire des petits placements ou investir dans d’autres secteurs plus prometteurs.
Toutefois, bien choisir le secteur dans lequel on peut mettre son argent n’est pas aussi facile qu’on peut le croire. Cet article a recensé les meilleurs placements à faire en tant que séniors.
Lire également : Fabriquer une serre : les techniques faciles pour la fabrication
Plan de l'article
Objectifs des placements financiers pour senior
Plusieurs objectifs existent en matière de placements financiers pour les seniors:
- Protéger le capital
- Faire croître le capital
- Protéger sa famille ou ses proches
- Avoir un complément de revenus
- Établir un patrimoine
Placements financiers pour optimiser son capital
L’épargne précaution est un placement à faire si l’objectif du senior est de garder son capital pour prévenir les coups durs susceptibles d’arriver. Il est conseillé de garder un montant pouvant couvrir 3 mois de dépenses. Privilégiez les livrets d’épargne aux livrets de fiscalités car le taux de rémunération de ces derniers est faible.
A lire également : Les avantages du bicarbonate de soude pour le bien-être
Placements financiers pour faire accroître son capital et protéger sa famille
L’assurance vie est le placement idéal pour faire croître son capital et pour vivre confortablement. Vous pouvez n’importe quand entrer en possession de vos fonds. Vous pouvez souscrire en tant que senior à une assurance vie en fonds euro (rendement bas avec sécurité élevée) ou à une assurance vie en unités de compte (rendement un peu plus conséquents mais risqués).
Les fonds euros assurance vie sont juste légèrement taxés, et ce qui restera de votre assurance après votre décès protègera largement votre famille. Un conseil: optez pour l’option “garantie plancher” pour être sûr que vos bénéficiaires entreront au moins en possession du capital investi.
Placements pour se constituer un patrimoine
À ce niveau, il est conseillé aux seniors d’éviter d’investir sur le marché boursier car il change constamment et comporte trop de risques. L’idéal est de placer son capital dans l’assurance vie en gestion pilotée. Cette assurance fonctionne presque de la même façon qu’une simple assurance vie.
Votre assureur repartira votre assurance, une partie en fonds euro et l’autre en unités de compte selon votre situation. Votre situation ou votre profil peut être défensif ou offensif et peut être changé selon votre souhait.
Le profil défensif est celui dans lequel le fonds euro est supérieur aux unités de compte et le profil offensif est le contraire. Le défensif est idéal si vous souhaitez retirer de l’argent constamment. L’essentiel est de bien vous renseigner afin de choisir une assurance vie qui vous convienne.
Quel placement pour avoir des compléments de revenus ?
Pour avoir des revenus complémentaires, un senior dispose de plusieurs options entre autres l’investissement immobilier. En investissant dans l’immobilier locatif, vous pourrez percevoir tous les mois un montant fixe et prédéfinie comme loyer sans subir trop de contraintes de gestion locative.
Le viager
Cette transaction permet au senior de vendre son bien immobilier contre versement tous les mois par l’acheteur d’une allocation jusqu’à ce qu’il décède et ce pour une durée indéterminée. C’est une des meilleures solutions ouvertes aux seniors qui souhaitent avoir une bonne retraite. Vous pouvez en tant que senior faire profiter de cela à vos enfants par une donation. Cette solution est adaptée aux seniors de plus de 65 ans.