De plus en plus d’appareils sont disponibles actuellement pour améliorer notre confort thermique au quotidien. Parmi ceux-ci, la pompe à chaleur sert principalement à réchauffer l’intérieur en hiver. Le climatiseur réversible s’utilise pour rafraîchir l’espace en été. Les deux ont des finalités différentes. Mais apparemment, ils peuvent aussi assurer les mêmes fonctions. Quel appareil choisir pour votre logement ? Les détails dans ce qui suit.
Plan de l'article
Pompe à chaleur et climatisation réversible : c’est quoi exactement ?
Vous souhaitez économiser en achetant un seul équipement pour améliorer le confort thermique été comme hiver ? La pompe à chaleur réversible est un dispositif permettant à la fois de chauffer et d’adoucir le climat intérieur pour améliorer le bien-être à la maison. Pour fonctionner, elle utilise des énergies renouvelables, comme l’air, l’eau et le sol, et fournit des performances accrues. De plus, cet équipement assure une économie notable sur les factures énergétiques.
A voir aussi : Comment acheter sa clôture en alu sur mesure ?
La climatisation réversible est plus proche de la pompe à chaleur air/air. Contrairement au format classique, elle permet d’apporter autant de l’air chaud que de l’air froid. Auparavant, ce système servait uniquement à rafraîchir la pièce. Grâce aux avancées technologiques, il s’est fait attribuer une nouvelle fonction en faisant office de chauffage durant la saison hivernale.
Certes, la climatisation et la pompe à chaleur réversible peuvent répondre à des besoins similaires, notamment rafraîchir et réchauffer un logement. Mais, elles se différencient sur certains points que vous pouvez retrouver plus en détail sur ce site https://www.cedeo.fr/quelle-difference-entre-la-pompe-a-chaleur-et-la-climatisation-reversible.
A lire aussi : Pourquoi un entretien régulier de votre chauffage réduit votre facture énergétique
Les avantages et les inconvénients des deux systèmes
La pompe à chaleur et la climatisation réversible peuvent être composées d’une seule pièce ou de deux unités pour fonctionner. Pour la PAC, l’unité extérieure capte la chaleur de l’air pour l’injecter vers le circuit de chauffage grâce à une unité intérieure. Quant à la clim, le bloc intérieur extrait l’air chaud et étouffant dans la pièce pour l’évacuer dehors via le bloc extérieur.
Le double rôle de la climatisation assure le confort thermique de la maison, quelle que soit la saison. Néanmoins, un appareil de chauffage d’appoint est requis dans certains endroits où l’hiver est très froid. À noter également que certains modèles sont très bruyants. La PAC réversible apporte son aide à tout moment, mais sa vocation est avant tout la chaleur. Elle a l’avantage d’être économique, écologique et performant.
Choisir l’appareil suivant les besoins
Au final, le choix entre la pompe à chaleur et la climatisation réversible doit se faire suivant vos propres besoins. Optez pour la clim si vous habitez en région chaude et vous souhaitez une atmosphère fraîche lors de la canicule. Privilégiez par ailleurs la PAC pour vous réchauffer en hiver. Elle peut faire descendre la température de la pièce de quelques degrés seulement.
Côté prix, l’investissement entre les deux systèmes est plus équilibré. La clim peut être moins chère à l’achat, aux alentours de 1500 à 2500 euros. Toutefois, elle nécessite la mise en place d’un appareil de chauffage supplémentaire. Par contre, l’autre dispositif est plus onéreux, car il faut compter au moins 3 000 euros pour l’acquérir.
Pour bien choisir l’appareil, ce sera plus judicieux de prendre en compte la puissance, la performance énergétique et la consommation d’énergie. Entre autres, la thermopompe est peu énergivore.